Pour renforcer la prévention du cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme au Togo, l’ANAT a mis en place, avec le soutien technique et financier de ses partenaires, une unité de production de crème solaire à Lomé, depuis septembre 2017.

La vulnérabilité de la peau des personnes atteintes d’albinisme aux rayons solaires est très connue et dans un pays aussi ensoleillé que le Togo, vivre avec l’albinisme nécessite de disposer, outre l’information sur les mesures de protection solaire, de crème écran total en quantité suffisante. Malheureusement, ces crèmes coûtent chères en pharmacie et ne sont donc pas à la portée de la bourse de la majorité des personnes souffrant de l’albinisme. Entre 2012 et 2017, grâce aux dons des Fidèles de l’Eglise de Ford Thomas aux Etats Unis et en particulier, M. Steeve LONG, l’ANAT a distribué gratuitement plus de 5000 unités de crèmes solaires à ses membres.

Malgré ces précieux dons, le nombre de crèmes devenait insuffisant car l’effectif des personnes atteintes d’albinisme recensées par l’ANAT ne cessait de croitre au fil des ans. Face à cette situation, l’ANAT a initié, avec l’appui technique et financier d’un partenaire hollandais, Mme Heleen KIBBELAAR, un projet de production locale de crèmes de protection solaire.

A travers ce projet qui a démarré le 07 août 2017, une équipe de production de crème composée de six (06) membres de l’ANAT a été formée par Mme Heleen KIBBELAAR. Une unité de production a été installée à Lomé, au siège de l’ANAT en septembre 2017. Jusqu’en mai 2020, cette unité de production dirigée par Mlle AKAKPO Egnonamm, étudiante en 6ème année de Pharmacie à l’Université de Lomé a fabriqué au total 2687 pots de crème solaire. La crème produite par l’ANAT est dénommée Anatsuncare et est de SPF 50. Sa qualité a été attestée par le laboratoire Pierre Fabre en 2018.

Ces crèmes sont distribuées gratuitement aux personnes atteintes d’albinisme du Togo lors des campagnes de sensibilisation ou de consultations dermatologiques organisées par l’ANAT.

Outre l’appui de Mme KIBBELAAR, la production de crème solaire au Togo a bénéficié du soutien de la société CRODA de France, de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Togo et de la Fondation Pierre Fabre de France. Depuis septembre 2018, et dans le cadre du projet de prévention et de prise en charge des maladies cutanées  chez les personnes atteintes d’albinisme au Togo, la Fondation Pierre Fabre soutient la production de 6000 pots de crème solaire sur une période de 3 ans.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.